Suite à la reprise des 12 182 ha de la réserve forestière de Kikonda à Global Woods AG fin 2020. La NFB est maintenant détentrice d’un certificat FSC Chaine de contrôle et d’un certificat FSC de gestion forestière.
La réserve forestière est située dans le district de Kyankwazi, à l'ouest de l'Ouganda, et est un bassin versant pour la rivière Kafu. 80% de la réserve forestière est exploitée en plantation (pin et eucalyptus), tandis que 20% ont dédiée à la conservation. Ce territoire abrite plusieurs espèces rares et menacées telles que le chat doré africain, le léopard et les sitatungas.
Selon M. Muthu Sidao, directeur des plantations de NFB à la réserve forestière de Kikonda, NFB continuera de mettre en œuvre les initiatives que Global Woods menait dans la région.
"Global Woods avait deux certificats que la nouvelle direction a décidé de maintenir. Nous continuerons de nous conformer aux procédures FSC car nous adhérons à ses principes qui en outre apporte une évidente valeur ajoutée a nos produits. Nous voulons de plus, maintenir et améliorer tout ce qui concerne la qualité", a noté M. Muthu.
NFB possède une usine de transformation dans le district de Nakasongola, au centre de l'Ouganda, qui produit des panneaux d’aggloméré (MDF) utilisés dans l'industrie du meuble et de la construction. Les panneaux sont vendus à des clients de la ville de Kampala et d'autres parties de l'Ouganda. NFB exporte également les planches vers d'autres pays d'Afrique de l'Est comme le Rwanda, le Kenya et la Tanzanie.
L'entreprise Nile Fiber Board reconnait que la certification FSC apporte de nombreux avantages à leurs opérations commerciales, et présente de nombreux bénéfices pour les communautés locales et pour la biodiversité.