Cette activité organisée conjointement par la Direction Générale des Forêts et la représentation locale de la FAO visait à réparer les dégâts causés par une forte tempête il y a quelque mois dans la forêt de L'IPHAMETRA qui à cette occasion avait perdu une cinquantaine d’arbres.
Il s’agissait aussi de sensibiliser le public à l’importance de l'existence des forêts urbaines et à leur contribution au bien-être des citadins.
Cette opération était complètement en phase avec le thème de la Journée Internationale des forêts 2021 : « La restauration des forêts, une voie vers la reprise et le bien-être ».
Cette journée internationale a également permis de réunir les acteurs et parties prenantes du secteur forêt-bois dont l’engagement est décisif pour atteindre l’objectif de restauration des forêts et des écosystèmes.
Par sa présence, le FSC a réitéré son engagement au côté de l’Etat Gabonais et du Ministère des Eaux et Forêts pour une exploitation responsable de la forêt gabonaise grâce à son standard de gestion responsable des forêts dont l’application intègre la restauration et la préservation de la forêt et de tous ses écosystèmes.
Enfin, dans son allocution de circonstance, le Professeur Lee J. White, Ministre des Eaux et Forêts a rappelé l'ambition du Gabon et son rôle dans la réponse aux changements climatiques au niveau international en invitant les acteurs à récréer le lien qui nous lie à la forêt.
Cette activité du FSC Bassin du Congo a recu le soutien de la Fondation Prince Albert 2 de Monaco.