Dans le cadre du partenariat et accord de coopération entre le FSC et Le Ministère des Eaux et forêts gabonais, le FSC s’est engagé à organiser des ateliers de formation à l’attention des agents. Cette première édition a formé une quarantaine d’agents pendant trois jours.
La formation était animée par Nathalie Bouville, Responsable Communication FSC Afrique, William Lawyer, Responsable des Normes FSC Afrique, Edwige Eyang Effa, Consultante Nationale FSC, Marius Kombila du cabinet GFEC, David Zakamdi représentant la société certifiée CEB/Precious Woods.
Les ONG partenaires KEVA initiative et WWF sont aussi intervenues pour notamment présenter la certification des forêts communautaires par les voix de Mesdames Annie Medik et Nelly Houtsa.
La formation a démarré par une présentation des généralités sur le FSC et abordé en particulier l’explication des principes et critères, les différents types de certification et explicité les bénéfices de celle-ci.
Le cas d’une concession forestière certifiée FSC a également été présenté.
Des ateliers techniques sur des concepts particuliers du FSC (paysages forestiers intacts, hautes valeurs de conservation, Consentement libre préalable (CLIP) etc) sont venus compléter la formation.
Les quarante agents du Ministère ont participé avec enthousiasme aux sessions et ont exprimé leur satisfaction à l’issu de cette formation.
Un programme d’atelier sera mis en place pour 2021 et la prochaine formation sera destinée aux agents des autres ministères concernés par la certification. Pour rappel ; le gouvernement Gabonais s’est engagé à faire certifier en gestion durable FSC toutes ses concessions forestières d’ici 2022.