Le FSC lance son outil de suivi du carbone forestier. Cet outil basé sur un tableur Excel permet aux détenteurs d'une certification de gestion forestière FSC de disposer d'une solution économique, pratique et sûre pour évaluer les flux et stocks de carbone forestier dans le cadre d'une gestion responsable des forêts. En s'appuyant sur les pratiques de gestion et les données d'inventaire, les gestionnaires forestiers peuvent utiliser cet outil pour calculer le nombre de tonnes de carbone stockées dans leurs forêts, et, s'ils le souhaitent, réaliser des simulations pour estimer la future évolution des stocks de carbone.Les détenteurs d'un certificat de gestion forestière FSC souhaitant utiliser la Procédure Services Écosystémiques FSC (FSC-PRO-30-006) peuvent également utiliser cet outil pour démontrer les impacts positifs de leur gestion forestière sur le carbone, afin d'accéder aux marchés des services écosystémiques et/ou à d'autres bénéfices. Les gestionnaires forestiers peuvent utiliser l'outil pour estimer les stocks de carbone forestier dans l'ensemble de l'unité de gestion et - dans l'hypothèse d'une issue positive - obtenir la vérification pour les mentions services écosystémiques ES2.1 : « conservation des stocks de carbone forestier » et ES.2 : « restauration des stocks de carbone forestier ».
En 2013, l'évaluation des outils existants pour le suivi du carbone forestier a montré qu'il fallait un nouvel outil intégrant les divers types d'activités de gestion forestières telles que le boisement/déboisement, la gestion forestière et la gestion des aires de conservation. L'outil FSC pour le suivi du carbone forestier a été élaboré par la société de conseil UNIQUE forestry and land use GmbH.
L'élaboration de l'outil de suivi du carbone forestier a mobilisé de nombreux experts du carbone et nécessité une première phase d'essais-pilotes à laquelle ont participé des gestionnaires forestiers pratiquant une gestion forestière à petite et grande échelle dans différents types de forêts. Pour faciliter l'utilisation de cet outil, un manuel d'utilisation a été rédigé.
L'outil de suivi du carbone forestier et son manuel d'utilisation sont disponibles sur la page internet consacrée aux services écosystémiques pour les gestionnaires forestiers.