Les activités de ces groupes sont dirigées vers les gestionnaires et les propriétaires de forêts au Kenya qui peuvent ainsi renforcer leurs capacités.

Créé en 2017, le Groupe de sensibilisation à la certification forestière (FCAG), est l’un des fers de lance de cette initiative. Ses membres fondateurs tirent parti des connaissances et les compétences en matière de certification forestière acquises lors de formations au Royaume-Uni. Ces formations ont été menées avec le soutien de la Soil Association et au Kenya, avec le soutien du Forest Stewardship Council (FSC).

Le FCAG œuvre pour que le secteur forestier kenyan adopte pleinement le programme de certification et intègre la mise en œuvre de la certification de la gestion forestière dans son appareil législatif. Pour ce faire, le FCAG développe des actions concrètes pour sensibiliser les acteurs publics et privés et obtenir leur soutien pour encourager l’adoption de la certification forestière en utilisant des normes comme celles du FSC.

Avec 20 membres (7 femmes et 13 hommes), le FCAG est déjà affilié à d'importantes organisations et institutions partageant les mêmes intérêts, notamment le Département forestier du Kenya (KFS), l'Université de Nairobi, l'Institut de recherche forestière du Kenya, l'Association des petits producteurs de foresterie agricole du Kenya (FF SPAK), Greenpeace Africa- Kenya, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA) et la Société de la faune sauvage de l'Afrique de l'Est (EAWS), entre autres.
Au cœur des priorités du groupe se trouve l'établissement de partenariats avec des ONG nationales, comme le WWF-Kenya, Nature Kenya et The Nature Conservancy ; avec le secteur privé, comme l'Association des fabricants du Kenya et l'Alliance du secteur privé du Kenya, ainsi qu'avec des organismes gouvernementaux, comme le ministère de l'environnement.

Les objectifs du groupe sont de renforcer le soutien technique et financier et de faire pression pour obtenir l'adhésion du gouvernement. Il s’agit en effet d’influencer les programmes gouvernementaux en cours dans le domaine de l'environnement et de la foresterie. En parallèle des campagnes de communication et d’information auprès des entreprises du secteur privé sont prévues.

Le groupe prévoit également d'augmenter le nombre de ses membres en mobilisant d’autres parties prenantes clés, y compris celles qui ont récemment terminé leur formation de certification. Enfin à terme, le groupe envisage une couverture nationale et de poursuivre un processus d'enregistrement pour devenir une entité légale et formaliser ses opérations.

Au cours de sa courte existence, le FCAG a enregistré de solides réalisations, notamment une participation active à l'élaboration de la norme nationale provisoire du FSC pour le Kenya, qui doit être approuvée dès sa soumission par la Soil Association en 2020.

Le groupe a présenté un document sur « les obstacles et les moteurs de la certification forestière au Kenya" lors de la conférence annuelle organisée par la Forest Society of Kenya (FSK) en 2019, et a tenu plusieurs réunions de sensibilisation.

À l'avenir, la FCAG prend des mesures pour renforcer ses relations de travail avec le bureau du FSC en Afrique de l'Est, pour participer à l'élaboration et à la diffusion d'informations pertinentes au profit du gouvernement, des entreprises forestières, de regroupement de petits exploitants et de communautés locales et d’associations pour la jeunesse.

Ils prévoient la rédaction d’articles informatifs et éducatifs sur la gestion responsable des forêts et la certification pour les publics cibles.

Outre la sensibilisation, les membres du FCAG seront impliqués dans la formation du futur groupe d'élaboration des normes (GEN). Ce groupe composé de membres FSC et d’experts sera chargé d'élaborer la norme nationale de gestion des forêts du FSC pour le Kenya. L’expérience des gestionnaires et propriétaires forestiers dans la mise en œuvre des exigences de la norme nationale provisoire une fois qu'elle sera opérationnelle leur sera très utile.

Pour plus d'informations sur le Groupe de sensibilisation à la certification forestière (FCAG) : ogallojunior@gmail.com +254 787 484 858.