Si 80 % des forêts de plantations commerciales d'Afrique du Sud sont certifiées FSC, la plupart sont détenues par des organisations de grande et moyenne taille. Pourtant, le FSC s’efforce de promouvoir et de soutenir la certification des petits producteurs qui représentent environ 3,5 % de la superficie des plantations.
Dans le même esprit, Mondi Zimele, apporte un soutien aux petites entreprises créatrices d'emplois au sein de la chaîne de valeur Mondi et des communautés environnantes, notamment en soutenant le développement des nouveaux propriétaires terriens et des petits producteurs.
Mondi Zimele est sur la voie de la certification en gestion forestière FSC depuis plusieurs années. L'organisation soutient les membres des communautés dans les zones traditionnelles avec des plantations forestières, qui alimentent en bois la scierie locale Mondi. Ils ont été soutenus par le bureau régional du FSC pour l'Afrique et le projet de fonds pour les petits exploitants du FSC entre 2014 et 2016 pour sensibiliser au FSC et développer les capacités locales au sein de communautés ciblées dans le Kwazulu Natal. Le projet a ensuite été soutenu par le FSC Afrique du Sud entre 2017 et 2020 via un soutien technique pour mieux comprendre les exigences de la norme nationale de gestion forestière (NFSS) récemment approuvée pour l'Afrique du Sud et l’expertise pour l’utilisation de la version 2 dans le cadre de la norme pour la certification de groupe.
En juin 2020, Mondi Zimele a passé un contrat avec CMO Afrique du Sud pour mettre en œuvre les exigences de la norme nationale de gestion forestière pour l'Afrique du Sud. CMO a développé un logiciel facile d’utilisation, permettant aux petits exploitants et aux gestionnaires forestiers de saisir facilement leurs informations et d’évaluer et surveiller leurs impacts. Cinq petits producteurs au sein d'une communauté traditionnelle du nord du Zululand ont obtenu le certificat de groupe de CMO couvrant environ 100 hectares. La zone devrait s'étendre au cours des prochains mois pour inclure au moins 20 autres petits producteurs.
Ces dernières années, le FSC a fait l'objet de critiques croissantes de la part des parties prenantes locales concernant la complexité et la pertinence de ses normes pour les petits exploitants. Cette étape contribuera à sensibiliser davantage à l'adaptabilité et à la simplicité de la certification FSC pour les petits exploitants dans le contexte forestier sud-africain.