Partout dans le monde, les forêts sont gérées de manière responsable selon les normes internationales du FSC. Elles sont adaptées au niveau national par la mise en œuvre de normes nationales. Toutefois, lorsque ces normes nationales n'ont pas encore été élaborées, certains pays produisent ce que nous appelons des normes nationales provisoires (INS). Les indicateurs génériques internationaux du FSC sont le point de départ de l'élaboration de ces normes.

Sur autorisation de l'Unité des normes et des performances (UNP) du FSC, les entreprises de certification, également appelées organismes de certification (OC), peuvent diriger le processus de développement de l'INS. Soil Association Limited dirige le développement de l'INS au Kenya depuis juin 2019, avec le soutien de FSC Afrique si nécessaire.

Soil Association a lancé le processus en examinant les informations actuelles sur les questions forestières au Kenya ainsi que les développements actuels du système de certification FSC. L’organisme certificateur a également engagé divers spécialistes en la matière et a mené deux consultations avec les parties prenantes et des sessions de feedback, dans le but d'accumuler des informations pertinentes pour la rédaction d'une INS adaptée au contexte local du Kenya. Fin mars 2020, la Soil Association a soumis le projet final de l'INS au FSC pour approbation.

« Indépendamment des retards et des autres difficultés dus à la COVID-19, le PSU travaille dur pour que la version finale de l'INS soit examinée dans les délais prévus. Nous sommes très optimistes quant au fait que son approbation peut encore avoir lieu au cours de ce trimestre 2, 2020 », a noté Annah Agasha, coordinatrice du FSC pour l'Afrique de l'Est.

Le Kenya, en tant que pays, a une industrie de plantation de forêts mature. C'est également le "centre d'affaires" de l'Afrique de l'Est, avec des entreprises clés dans les secteurs de la pâte à papier, du papier, de l'impression et de l'emballage, du mobilier et de la construction, dont les politiques d'achat pourraient créer une demande locale de produits du bois d'origine responsable/certifiés. À ce jour, quelque sept entreprises ont obtenu la certification de la chaîne de contrôle FSC ; elles jouent donc un rôle essentiel dans l'approvisionnement et la fabrication responsables de produits à base de bois. Les propriétaires et gestionnaires de forêts au Kenya sont optimistes quant à l'adoption de la certification FSC par l'INS.

En adoptant la certification FSC, le gouvernement, les entreprises forestières et les associations, y compris celles qui comptent un nombre croissant de petits exploitants pour les chaînes de valeur du bois et du bambou, pourraient tirer parti de la demande toujours croissante de bois et de produits connexes responsables, tant au Kenya que sur le marché international. La mise en œuvre du programme forestier national du Kenya (2020-2030) pourrait également utiliser l'INS, une fois mis en place, pour atteindre l'un de ses objectifs stratégiques, à savoir renforcer les avantages économiques, sociaux et environnementaux de la forêt.

« Une fois approuvée et opérationnelle, l'INS du Kenya renforcera l'adoption et la croissance de la certification de la gestion forestière. Elle constituera également une rampe de lancement pour notre prochaine étape de développement de la norme nationale de gestion forestière (NFSS) complète pour le Kenya », a déclaré M. Erick Ogallo, le président du groupe de sensibilisation à la certification forestière (FCAG), un groupe de forestiers travaillant ensemble pour créer une popularité de l'importance de la certification forestière au Kenya.

Le Kenya sera le quatrième pays d'Afrique de l'Est à disposer d'une norme FSC. La norme nationale intérimaire (INS) du Rwanda a été approuvée et est opérationnelle depuis 2017. Les normes nationales de gestion forestière (NFSS) de l'Ouganda et de la Tanzanie sont opérationnelles depuis 2018. Ces normes constituent la base sur laquelle les pays, régions ou sous-régions peuvent mettre en œuvre une gestion responsable des forêts en utilisant le système de certification FSC.