En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. Ce jour-là, les pays sont invités à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d'organiser des activités autour des forêts et des arbres, par exemple des campagnes de plantation d'arbres. Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts. Le thème pour 2020 est « les forêts et la biodiversité ». (Nations Unies, 2020) *

FSC et Biodiversité
FSC a été créé pour promouvoir la gestion responsable des forêts dans le monde entier ; 203 millions d'hectares sont désormais certifiés par FSC, soit le sixième de la production mondiale de bois industriel. Ses standards ont été rédigés et vérifiés au cours d'un processus décisionnel multi-partite et équilibré, auquel ont activement participé des organisations environnementales d'envergure mondiale (dont WWF et Greenpeace), et des représentants de groupes de travailleurs et de populations autochtones, ainsi que des chercheurs, des forestiers et des représentants des industries forestières.
Le Forest Stewardship Council soutient activement l'Objectif de développement durable n°15 des Nations Unies pour 2030 : « La vie terrestre ».
Les standards de gestion forestière FSC imposent des exigences strictes aux gestionnaires forestiers pour prévenir la déforestation, éviter la dégradation des forêts, préserver la biodiversité et les fonctions des écosystèmes. Seuls les gestionnaires forestiers qui respectent ces standards obtiennent un certificat FSC ; ils conservent la certification tant qu'ils en respectent les exigences.** (FSC:2019)

La certification FSC peut également être utilisée pour le boisement de terres et de sols dégradés, d'écosystèmes de montagne et d'habitats naturels. Les gestionnaires forestiers certifiés FSC doivent lutter contre « le braconnage et le trafic d'espèces protégées de faune et de flore » et éviter (ou du moins minimiser) le recours à des espèces indigènes. 2 (FSC:2019) De plus, la certification FSC vise non seulement à instaurer de meilleures politiques pour les unités de gestion forestière, mais également à éviter leur dégradation en proposant de meilleures conditions de vie aux communautés situées dans le voisinage de forêts certifiées ou impactées par celles-ci.

Hautes valeurs de conservation
De nombreux habitats naturels - en particulier les forêts - héritent de valeurs de conservation aux origines diverses, des espèces endémiques aux sites sacrés. Ces valeurs biologiques, écologiques, sociales ou culturelles d'importance capitale sont connues sous le nom de « Hautes Valeurs de Conservation », ou HVC. Nous utilisons l'approche HVC - identification, gestion et suivi - dans nos standards de certification (utilisés pour certifier les forêts ou les produits FSC) et, d'une façon plus générale, pour la planification de la conservation. FSC souhaite préserver et accroître l'importance de ces valeurs, et en faire la promotion. L'un des rôles essentiels des HVC est d'assurer que les activités menées en forêts n'ont pas d'impact négatif sur la biodiversité - c'est-à-dire sur la biodiversité intra et inter-espèces, et sur l'écosystème dans son ensemble, y compris sur les forêts. Pour FSC, le maintien et la mise en œuvre de la gestion de la biodiversité et les HVC vont de pair.
Les HVC s'appliquent à toutes les opérations, quelle que soit leur taille. En tant que petit producteur ou gestionnaire de forêt communautaire, vous pouvez garantir que vos activités actuelles n'ont pas d'impact négatif sur la biodiversité générale de votre zone, et découvrir comment les HVC s'appliquent à votre cas.

Protéger le guépard
L'initiative « Bushlok » du Cheetah Conservation Fund (CCF), un fonds namibien consacré à la préservation du guépard, illustre ce qu'il est possible de faire en matière de Hautes Valeurs de Conservation.
La Namibie abrite un tiers de la population mondiale de guépards, et le CCF Namibien oeuvre pour la protection de cette espèce vulnérable.
En Namibie, la population de guépards a déjà été divisée par deux, et le CCF estime qu'il ne reste qu'environ 7000 guépards dans la nature. Afin de protéger les guépards, le CCF travaille avec les communautés locales pour améliorer la biodiversité et engager le dialogue avec les agriculteurs locaux.
Le guépard namibien est confronté au problème de l'avancée de la brousse, c'est-à-dire l'expansion excessive des buissons et des arbres. Les guépards étaient autrefois très répandus dans la savane de Namibie centrale, mais les perturbations humaines, le surpâturage, l'écobuage et la disparition des brouteurs comme l'éléphant et le rhinocéros ont entraîné l'expansion des arbustes. La végétation est désormais étouffée par les buissons épineux qui empêchent les guépards de courir ou de chasser.
Le CCF a élaboré un processus permettant d'utiliser ce type de végétation tout en restaurant l'écosystème. Il a entrepris d'utiliser le buisson épineux pour la fabrication de briques combustibles - appelées « Bushblok » - dont la vente finance ses activités. La fabrication de Bushblok à partir de buisson épineux permet non seulement d'éliminer cette espèce invasive nuisible au guépard, mais également de créer des emplois dans une région à fort taux de chômage. Bushblok emploie actuellement 30 personnes, et le développement de l'activité s'accompagnera de créations d'emplois. FSC certifie que les pratiques forestières de CCF sont durables et le Wildlife Friendly Enterprise Network certifie que le produit engendre des améliorations pour la faune et la flore sauvages. *** (En première ligne pour la survie du guépard Forest Stewardship Council, 2020)

Dans le bassin du Congo, la gestion forestière durable profite aux gorilles
Les entreprises forestières certifiées FSC contribuent à la préservation des populations de gorilles en République du Congo, grâce à la gestion forestière durable. Dans les concessions forestières d'IFO (Interholco) certifiées FSC en République du Congo, on dénombre 70 000 gorilles des plaines de l’Ouest. Les forestiers d’IFO ne prélèvent qu'un arbre pour deux hectares (soit deux terrains de football) en moyenne. La concession est divisée en 30 zones différentes, et une seule zone est récoltée chaque année pour permettre aux 29 autres de se régénérer pendant 30 ans.
De plus, 27% de la surface forestière totale est protégée de façon permanente pour préserver les arbres, produire des ressources précieuses pour les populations locales - dont les populations autochtones locales - et servir de refuge aux endroits où l'on recense des concentrations élevées d'espèces animales et végétales rares. Toutes ces mesures se sont avérées efficaces pour la préservation des gorilles. A leur tour, les gorilles, grands consommateurs de fruits, contribuent à la régénération forestière en répandant des graines à travers la forêt tropicale.

Les concessions forestières certifiées FSC sont également tenues de maintenir un dialogue constant avec les communautés locales pour les aider à protéger leurs intérêts, les tenir informées des activités de récolte, et dans une certaine mesure, leur proposer des emplois. A travers ce dialogue, l'entreprise explique aux habitants des forêts les bénéfices qu'apporte la gestion forestière durable, et comment préserver la faune et la flore sauvages.
Cette croissance tend à contredire une croyance répandue en montrant que gorilles et forestiers peuvent coexister, à condition que ces derniers respectent l'habitat naturel des gorilles. La présence des forestiers d'IFO semble éloigner les braconniers et contribuer à l'expansion de la zone dans laquelle les gorilles se sentent en sécurité - celle-ci équivaut désormais à deux fois la taille de la Belgique. **** (Un nouveau documentaire montre que la gestion forestière durable profite aux forêts Forest Stewardship Council, 2019)

Fin


Sources : * Fao.org.2020. Journée Internationale des Forêts Organisation des NationsUnies pour l'Alimentation et l'Agriculture. [en ligne] Disponible àl'adresse suivante : [Consulté le 10mars].** FSC:2019: Un outil pourmettre en oeuvre les Objectifs de Développement Durable, Forest StewardshipCouncil, Juillet 2019*** Fsc.org. 2018. Enpremière ligne pour la survie du guépard Forest Stewardship Council. [enligne] Disponible à l'adresse suivante : ps://fsc.org/en/news/leading-the-race-for-the-survival-of-the-cheetah**** Fsc.org.2020. Un documentaire montre que la gestion forestière durable profiteaux gorilles Forest Stewardship Council. [en ligne] Disponible àl'adresse suivante : [consulté le 10 mars 2020].