Fidèle à ses valeurs de participation, de démocratie et d’équité, le FSC, avec le soutien financier du PPECF, soutient depuis 2015 un processus de contextualisation de ses Indicateurs Génériques Internationaux de gestion forestière dans quatre pays du bassin du Congo. Dans chaque pays, le processus est piloté par un groupe d’experts indépendants constitué à parts égales de représentants des trois chambres économique, sociale et environnementale qui interagissent dans les mécanismes décisionnels au sein du FSC.
Chaque processus national passe par plusieurs phases de délibérations sur les indicateurs en cours de contextualisation, un test de terrain en conditions réelles dans une concession forestière et deux phases de consultations publiques.
En 2019, cinq réunions du Groupe d’Elaboration des Normes (GEN) et trois ateliers de consultation des parties prenantes se sont tenus au Cameroun, au Congo et au Gabon. Ces réunions et ateliers avaient pour objectifs d’intégrer les indicateurs sous-régionaux sur les Paysages Forestiers Intacts et les indicateurs de la version 02 des Indicateurs Génériques Internationaux, de recueillir et de traiter les commentaires et les observations des parties prenantes et, spécifiquement pour le Cameroun, de consulter les membres du forum consultatif du Cameroun sur l’adéquation des indicateurs proposés pour les petites opérations forestières telles que les forêts communautaires.
Avec la facilitation technique du FSC bassin du Congo, ces activités ont eu pour résultats : la soumission en fin juin 2019 au FSC international pour examen et approbation des versions pré-finales des normes nationales FSC du Cameroun et du Congo et la finalisation de la version pré-finale de la norme nationale FSC du Gabon. La soumission de cette version pré-finale de la norme nationale FSC du Gabon au FSC international pour examen et approbation aura lieu avant la fin de décembre 2019.