Le développement d'une analyse nationale de risque (ANR) permet une application uniforme de nos standards et politiques, et aide les détenteurs de certificat à mieux éviter les produits issus de : forêts exploitées illégalement ; forêts récoltées en violation des droits traditionnels et des droits de l'homme ; forêts dans lesquelles les hautes valeurs de conservation sont menacées ; forêts converties en plantations ou en vue d'un usage non forestier ; ou de forêts où ont été plantés des arbres génétiquement modifiés.

Le groupe de travail sur l'ANR est composé de 6 membres, représentant équitablement les différentes chambres économique, sociale et environnementale. Le groupe de travail a basé sa démarche sur l'Analyse Nationale de Risque Centralisée FSC pour le Swaziland, rédigée par des consultants engagés par FSC International.

Le groupe de travail sur l'ANR a rédigé la Version 1 de l'ANR d'après la procédure FSC-PRO-60-002 V3-0 Développement et approbation d’analyses nationales de risque FSC, en consultation avec les principales parties prenantes. La version provisoire de l'ANR est en cours de révision par FSC international, et devrait être publiée le 1er juillet 2018 pour une consultation publique de 60 jours.
FSC Afrique australe prévoit l'approbation de l'analyse nationale de risque pour le Swaziland en février 2019.

Les parties prenantes ayant des questions sur ce processus peuvent contacter Mme Manushka Moodley à l'adresse suivante : m.moodley@fsc.org