Ce salon est l'occasion de nouer des liens avec les professionnels du bois implantés dans le Bassin du Congo, plus spécialement dans la Zone Spéciale Economique de Nkok, au Gabon. Le but de la participation de FSC était de mieux faire connaître son système et de montrer l'importance de la gestion forestière responsable pour les paysages forestiers du Bassin du Congo.
« Le Gabon est un pays essentiel dans le Bassin du Congo. Les développements récents qu’il connaît auront une importance sur la Filière Forêt-Bois à très court terme. Il est important pour nous de rencontrer les entreprises présentes sur le salon, d'échanger avec elles et de présenter les actions de FSC dans la sous-région », a expliqué Mathieu Auger-Schwartzenberg, directeur du bureau FSC du bassin du Congo.
Il a ajouté qu'il était important que FSC participe à la première édition de ce salon. « Nous avons noué de nombreux contacts avec de nouveaux acteurs de la chaîne d'approvisionnement gabonaise en produits forestiers, principalement originaires d'Inde, et nous avons noté un intérêt de quelques opérateurs pour la certification FSC. Il existe des opportunités de croissance importantes pour FSC au Gabon, et le bureau FSC Bassin du Congo a commencé, en 2017, à approcher ces nouvelles entreprises et parties prenantes, telles que l'Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon, pour envisager de déployer la certification FSC à une plus grande échelle au Gabon. »
Le Gabon jouit d'une position géographique stratégique en Afrique centrale, jouant le rôle de passerelle vers un marché régional de plus de 250 millions de consommateurs.