Steve a 14 ans d'expérience dans le développement rural et la foresterie communautaire en Afrique de l'Est. Il a été le fondateur de l'Initiative de conservation et de développement de Mpingo, qui reçut le premier certificat FSC pour les forêts naturelles gérées par des communautés en Afrique. Steve a ensuite été nommé directeur national de Farm Africa en Tanzanie, aidant les petits agriculteurs à accéder à de meilleurs marchés pour leurs produits.
Steve dirigera l'équipe FSC Afrique. Ses priorités initiales sont d’accroître la reconnaissance du FSC en Afrique, de susciter plus d'intérêt de la part des entreprises forestières africaines dans la certification FSC, et d'élaborer une stratégie pour la sous-région de l'Afrique de l'Est. FSC Afrique continuera à travailler avec les propriétaires forestiers, les entreprises, les gouvernements et les autres parties prenantes pour créer des solutions qui favorisent la croissance économique, améliorent les moyens de subsistance des populations et construisent un avenir durable.
Steve dit: "Le FSC m'a toujours inspiré en tant que seule organisation offrant des solutions pratiques pour créer un marché pour la foresterie durable sous les tropiques."
Steve est particulièrement intéressé à aider les détenteurs de certificats opérant dans des pays aux environnements d'affaires difficiles, et où l'extraction illicite de produits forestiers peut mettre à mal les efforts des gestionnaires forestiers responsables.
Steve peut être contacté via son adresse mail: s.ball@fsc.org et sera en poste dans les prochains mois à Nairobi, au Kenya.