« Nous avons choisi de ne pas commencer avec des objectifs trop ambitieux, mais à terme, nous souhaitons que tous les membres d'UTGA soient certifiés. Cet objectif semble réaliste, et grâce à l'implication et l'optimisme des propriétaires forestiers et du responsable du groupe prospectif (UTGA), nous y parviendrons certainement plus tôt que prévu. Pour nous, la démarche de certification de groupe permet d'accroître le périmètre du certificat en intégrant petit à petit de nouvelles unités de gestion forestière respectant les exigences de la certification », explique Peter Mulondo, Responsable de programme pour UGTA.
Il ajoute que le groupe est en mesure de mettre en œuvre les activités de gestion forestière afin de respecter les exigences FSC, suite à l'analyse technique des activités de gestion forestière et à l'organisation d'une formation sur la certification de groupe par FSC Afrique en janvier 2018.
« La formation a attiré plusieurs producteurs potentiels, que nous espérons intégrer prochainement au périmètre de notre certificat, notamment un représentant de l'organisme public chargé de la gestion de la faune en Ouganda. L'analyse technique réalisée sur le terrain avait pour but d'identifier les points d'amélioration et les stratégies envisagées pour y remédier en vue de l'audit initial », ajoute Mulondo.
Les personnes qui ont bénéficié de la formation ont acquis des connaissances sur la gestion forestière et les dix principes et critères FSC. Elles ont également découvert la version provisoire du standard national de gestion forestière FSC (NFSS), d'après lequel elles seront auditées.
L'importance de la certification FSC pour UTGA
« Premièrement, la certification FSC s'articule autour de la notion de « gestion forestière responsable », qui met l'accent sur l'établissement et la gestion des forêts socialement bénéfiques, écologiquement appropriés et économiquement viables », déclare Mulondo.
Il ajoute que la certification FSC permettra de relever des défis considérables en matière de commercialisation, de valorisation, de transformation et d'extension de leurs établissements forestiers, ce qu'ils n'auraient peut-être pas été en mesure de faire seuls, contrairement à des pays dotés d'industries forestières plus développées. Ce sera également l'occasion de mobiliser des financements externes et un appui technique pour les producteurs de bois qui s'engagent en faveur de la gestion forestière responsable. Enfin, cela permettra de bénéficier de subventions de la part d'ONG ou de gouvernements, qui constituent la réponse directe aux défis que rencontre actuellement le secteur forestier commercial.
« La gestion forestière responsable est une valeur essentielle pour UTGA, et nous entendons être exemplaires dans toutes nos pratiques de gestion forestière. » Nous sommes convaincus que si nos forêts sont gérées convenablement sur le plan social, environnemental et économique, il n'y aura pas de limite à nos investissements.