Un rapport a été publié et approuvé en août 2018, grâce au travail réalisé par Paul Opanga, responsable FSC pour les questions relatives au travail, et ancien coordinateur sous-régional pour l'Afrique de l'Est, ainsi que 6 membres FSC. Il établit les indicateurs et critères génériques basés sur les Principes des Conventions fondamentales de l'OIT.
A l'aide de ce rapport, les Groupes d'élaboration des normes du Cameroun et de la République du Congo ont adapté les indicateurs génériques pour les intégrer à leurs standards forestiers nationaux. Cette adaptation a eu lieu les 1er et 2 novembre 2017 pour le Cameroun et les 29 et 30 novembre 2017 pour la République du Congo.
La dernière étape de finalisation des standards de certification forestière au Cameroun et en République du Congo aura lieu au cours du premier trimestre 2018, et consistera à intégrer les indicateurs PFI régionaux (une dernière réunion destinée à les finaliser est prévue début février 2018).
La finalisation du standard National pour la République du Congo interviendra un peu plus tard, mais est toujours prévue pour le premier semestre 2018.