UPM et sa société sœur Universal Paper & Plastics (UPP) détiennent toutes deux la certification FSC. UPP a été créée par la famille Sher en 1950, et fabriquait à ses débuts divers produits en papier et plastique. Depuis, l'entreprise s'est développée et intégrée verticalement, en fabriquant des matières premières pour les industries de l'encre et du papier. Aujourd'hui, son activité est centrée sur la fabrication de produits de qualité supérieure : serviettes imprimées, papier hygiénique, essuie-tout et mouchoirs en papier.

« Nous sommes très heureux d'ouvrir ce nouveau site de production; il bénéficie des nos installations les plus modernes, ce qui a entraîné une augmentation de la demande en pulpe. Chez UPM, nous avons fait le choix de n'acheter que de la pulpe certifiée FSC. Nous avons obtenu la certification FSC en janvier 2013, et nous en sommes très fiers ». a expliqué Jonathan Sher, directeur d'UPM.

Il a ajouté que l'entreprise comprenait vraiment l'importance du rôle joué par FSC et la valeur de la certification. Le fait de voir que les fabricants de papier européens obtenaient la certification FSC a encore accru l'intérêt d'UPM pour cette démarche.

« Nous aimons ce que FSC représente : participer à l'expansion des forêts plutôt qu'à la déforestation. Je crois que nous avons été le deuxième fabricant de papier hygiénique certifié en Afrique du Sud. La certification est également pour nous un argument marketing et un argument de vente. Nous militons pour la protection de l'environnement. Nous mettons également en avant notre certification FSC et nous en informons nos clients, grâce à tous les moyens dont nous disposons : nous le mentionnons sur nos emballages, notre site internet et les réseau sociaux », ajoute M Sher.

Le site de fabrication emploie 322 personnes, et possède la machine à papier la plus rapide du pays. Nous couvrons une surface de 58 000 m², dont 35 000 m² sous couvert. La nouvelle usine produit 2000 tonnes de papier par mois, soit l'équivalent de 17 millions de rouleaux de papier hygiénique. Cela correspond à la production de 788 400 km de papier chaque année.