Après deux séries de consultation, au cours desquelles des acteurs importants comme Greenpeace, des entreprises, WWF, WCS et des ONG de soutien à la société civile ont échangé leurs points de vue, le Groupe de Travail Régional sur les HVC a été chargé de finaliser cette démarche. Ce groupe d'experts, auquel participent les chambres à parts égales, est composé de représentants des pays du bassin du Congo, et inclut la Commission des forêts d'Afrique Centrale, WCS, WWF, WRI, REPALEAC, des entreprises, des représentants du gouvernement congolais et des experts universitaires.

Le Bureau FSC du Bassin du Congo a tout d'abord transmis à chaque détenteur de certificat des cartes présentant les données disponibles, puis, à l'aide d'informations récentes, élaboré un document recensant les zones où les Paysages Forestiers Intacts (PFI) et les concessions certifiées FSC se recoupent dans le Bassin du Congo. Ces cartes ont été réalisées par Hélène Blanchard, grâce au soutien de WWF-Etats-Unis.

Pour aider ce groupe, un groupe consultatif scientifique auquel participaient Hedley Grantham (WCS), Aurelie Shapiro (WWF-Allemagne), Valery Gond (CIRAD), Djoan Bonfils (WRI) et Olivia Rickenbach (FSC Bassin du Congo) a travaillé tout d'abord sur l'élaboration d'une carte régionale des HVC-2, en prenant en compte plusieurs paramètres comme les écosystèmes forestiers, la fragmentation, la déforestation et la dégradation des forêts, l'état des forêts et l'indice de pression humaine. WWF-Etats-Unis a soutenu cette démarche.

Cette carte et les shapefiles associés seront rendus publics, afin que les détenteurs de certificats actuels et les entreprises souhaitant obtenir la certification FSC dans les pays du Bassin du Congo puissent les utiliser comme outils d'aide à la décision en matière de gestion. Un guide explicatif sera joint à ces données, et le responsable HVC FSC pour le Bassin du Congo prodiguera des conseils et offrira un service d'aide personnalisé.

Parvenir à un consensus sur les PFI dans le Bassin du Congo

En août 2017, une quatrième réunion du HCV-RWG s'est tenue à Brazzaville, afin que les chambres parviennent à un consensus sur la gestion des Paysages Forestiers Intacts au sein d'une Unité de Gestion forestière certifiée FSC. Ces discussions ont été animées par Claude Garcia et son équipe de l'ETH Zurich (ETH ForDev), à l'aide d'un jeu de rôle pour permettre à tous les participants d'atteindre le même degré de compréhension des impacts de chaque décision en matière de gestion.

Ce jeu s'inscrivait dans la période 1960 - 2010. Au départ, le paysage était entièrement recouvert de forêts à haute densité de part et d'autre d'une unique route reliant deux villes voisines. On notait une présence humaine - paysans et chasseurs-cueilleurs - le long de la route.

Au bout de 50 ans, les premières mosaïques de paysages forestiers ouverts apparaissent, signes d'une pression croissante sur la forêt. L'état de la biodiversité est menacé sur de vastes zones du paysage. Le paysage atteint alors un point critique : la dégradation commence à devenir irréversible.

Le HCV-RWG a validé à l'unanimité tous les points, sauf un. Les trois chambres ont décidé de consulter leurs partenaires respectifs sur la formulation de ce point bloquant. Conformément au manuel procédural, une commission de conciliation sera instaurée après la 8ème assemblée générale FSC pour prendre la décision finale sur les grands principes de gestion des PFI.
Les critères de gestion des PFI dans le Bassin du Congo proposés par le HCV-RWG serviront de base à la formulation d'indicateurs PFI nationaux par les Groupes nationaux d’Élaboration des Normes. Si tout se passe bien, le processus devrait débuter en novembre 2017.