Cette campagne vise à aider les Sud-Africains ordinaires à comprendre l'impact que peuvent avoir le contenu de leur panier de courses et leurs appareils intelligents sur la préservation de la planète et l'autonomisation des communautés locales.

Les consommateurs sud-africains sont de plus en plus préoccupés par les questions sociales et environnementales : des problèmes liés à la déforestation, au changement climatique et à la surpêche, aux pratiques de travail abusives et au partage des bénéfices, plus de gens veulent faire partie des changements qu'ils souhaitent voir se produire dans le monde. C'est pourquoi quatre des labels écologiques et sociaux les plus crédibles et répandus ont uni leurs forces pour créer une campagne unique en Afrique du Sud: LABELWISE. L'objectif est d'aider les consommateurs de tous les jours à identifier les produits respectueux de la planète et à promouvoir une société plus éthique, tout simplement en les informant des différents labels de durabilité existants.

"Quoi que vous cherchiez, du papier simple au rouleau de papier toilette, du café au vin, des fruits de mer aux destinations de vacances, note but ultime est d’accroître la demande sud-africaine pour les produits et services éthiques et durables sur le plan environnemental", explique Leán Terblanche, directeur exécutif de Fairtrade South Africa, le principal partenaire de LABELWISE.

En partant de l'hypothèse que les quatre labels sont efficaces individuellement et qu’ensemble ils constituent une force sur laquelle il faut compter, l'équipe LABELWISE est très enthousiaste à l’idée de cette nouvelle collaboration.
C'est la première fois que quatre labels sociaux et écologiques - Fairtrade SA, le Forest Stewardship Council (FSC), le Marine Stewardship Council (MSC), et Fair Trade Tourism - unissent leurs forces pour sensibiliser le public aux produits durables.

"Ce partenariat est plus qu'une simple campagne, c'est une alliance stratégique motivée par la nécessité de mieux faire connaître les labels écologiques et sociaux en Afrique du Sud", déclare Terblanche. "Un consommateur actif et engagé est le meilleur allié du producteur indépendant. Chaque partenaire milite pour l'autonomisation des bénéficiaires de différents secteurs, mais nous avons un objectif commun : nous voulons tous développer le marché local des produits et services durables grâce à une sensibilisation accrue des consommateurs. Cette campagne rassemble nos voix pour créer quelque chose d'inédit en Afrique du Sud : un message commun plus fort visant à mieux informer sur la nécessité de faire de meilleurs choix."

Choisissez une plateforme

LABELWISE est une plateforme à canaux multiples. Les consommateurs peuvent se rendre sur www.BELABELWISE.co.za pour consulter et partager les supports de campagne originaux et inspirants. Les consommateurs peuvent faire entendre leur voix et rejoindre la conversation sur Facebook, Twitter et Instagram. "Ils peuvent y inviter des amis, des détaillants, des restaurants et des chefs de service à être plus LABELWISE en utilisant le hashtag #BeLABELWISE."

La campagne est financée par SWITCH Africa Green, une initiative de l'Union européenne, en collaboration avec le ministère sud-africain des affaires environnementales et le Programme des Nations Unies pour l'environnement. Ces deux prochaines années, LABELWISE informera les consommateurs publics et privés sur les pratiques agricoles durables et le tourisme responsable et durable et encouragera de manière plus générale les modes de vie durables. Si la première année vise à sensibiliser davantage l'opinion publique, la deuxième année visera à inciter directement les consommateurs à agir.