Il était prévu que cette plate-forme serait utilisé en conjonction avec les vérifications annuelles. Les avantages potentiels de cette plate-forme incluent :
L'amélioration de la qualité et de la fiabilité des audits forestiers;
Un impact positif sur le coût et l'efficacité dans l'ensemble de la chaîne de prestation de service de certification;
Accroître la transparence et la crédibilité du processus de certification; et
Encourager une plus grande participation des intervenants.
Grâce au financement de l'Agence spatiale européenne et la FSC, un partenariat a été créé en collaboration avec le directeur de projet Eyre Consulting, spécialiste SIG développeur Lutra Consulting, et Sarmap (une entreprise suisse spécialisée dans la forêt et l'agriculture à l'aide de données satellitaires de cartographie), et comme un résultat TransparentForests est né.
TransparentForests est encore dans sa phase d'essai. Il combine des images de cartographie couvre les forêts et les terres pour certaines dates (qui pourrait correspondre aux dates d'audit), avec des données provenant de systèmes de positionnement global (GPS).
Ce système permettrait aux intervenants inscrits pour afficher des cartes de la couverture terrestre et de cerner les modifications sur la carte entre deux dates quelconques, et leur permettra de s'inscrire cette information sur le système via une fonction de commentaires et d'observations. Si elle atteint la mise en oeuvre, TransparentForests sera disponible dans Web-based et formats mobiles, ce qui permet au système d'être transportées -littéralement- dans le champ.
De cette façon, il est espéré d'organismes de certification indépendants seront à jour et des cartes des zones certifié pour appuyer les inspections, et les intervenants disposeront d'une plate-forme permettant d'engager et de fournir une rétroaction critique sur les questions sociales et environnementales.
Si elle passe ses essais en champ actuel, la plate-forme aura les caractéristiques suivantes :
Cartes des terres annuel couvrent des types et un enregistrement des modifications apportées à ces cartes entre deux dates d'audit;
Les données de gestion des forêts (p. ex., limites). Pas toutes les frontières seront toujours visibles pour tous les utilisateurs mais seront visibles à l'équipe de vérification;
Une app mobile, permettant aux utilisateurs d' afficher des cartes, des changements, les limites et les pistes géoréférencés, points d'intérêt, commentaires et photos;
Histoire des observations et documents qui ont été consignés et partagés avec les intervenants; et
Mesures des zones et des changements, et création de rapports et de tableaux qui peuvent être intégrés dans les rapports de vérification.
Après une longue étude de faisabilité, un projet pilote a été lancé en 2014 et un certain nombre de sites pilotes ont été retenus, dont trois en Afrique du Sud. En juin 2016, des essais sur le terrain du système ont été effectuées dans les sites pilotes d'Afrique du Sud. Le but de ces essais était de recevoir les commentaires des intervenants et partenaires participants sur la question de savoir si le projet n'est en effet améliorer le processus de vérification de façon rentable. Cette rétroaction est reçu tant dans le cadre de discussions ouvertes et d'enquêtes en ligne. Les commentaires reçus à ce jour a été majoritairement positives, en particulier en ce qui concerne des questions telles que la facilité d'utilisation et l'utilité des données reçues.
Gerrit Marais, directeur du programme Qualifor pour la SGS, fourni les commentaires suivants après avoir rejoint le site visites en Afrique du Sud : " Cela peut devenir un outil de gestion et de cartographie d'une valeur incalculable pour les petits et les producteurs, réduire le groupe volume de paperasse et assurer une transparence totale. Cela pourrait être révolutionnaire ".