Le groupe sera chargé de concevoir une approche concrète et réaliste de l'utilisation des pesticides pour le FSC. Debbie Muir, directrice de programmes spécialisée pour le ministère des affaires environnementales : programmes de gestion des ressources naturelles en Afrique du Sud, a été choisie pour représenter la Environmental Chamber for the Global South. Le ministère des affaires environnementales est l'un des plus grands utilisateurs de pesticides en Afrique du Sud, dans le cadre de ses programmes Working for Water et autres. Nous sommes certains que Debbie partagera sa précieuse expérience avec le groupe de travail FSC sur les pesticides.

La politique révisée inclura les meilleures approches envisageables pour réduire l'utilisation de pesticides chimiques dans les opérations certifiées FSC ainsi que pour prévenir, minimiser et atténuer les impacts environnementaux et sociaux de l'utilisation de pesticides chimiques.

La politique FSC sur les pesticides réglemente l'utilisation des pesticides dans les opérations certifiées FSC. Ses éléments clés sont les suivants :
Identification et non-utilisation des pesticides « hautement dangereux » ;
Promotion des méthodes « non chimiques » de gestion des ravageurs dans le cadre d'une stratégie intégrée de gestion des ravageurs ;
Utilisation appropriée des pesticides employés.

Le conseil d'administration de FSC International a décidé de réviser sa politique en matière de pesticides en mars 2015 et approuvé en novembre 2015 le mandat d'un groupe de travail aux intérêts équilibrés chargé de diriger ce processus de révision. Les activités du groupe de travail ont débuté en juillet 2016.